Cours d’eau

L’entretien des cours d’eau est une obligation, qui doit être mise en oeuvre dans le respect d’une gestion équilibrée et durable de ces écosystèmes fragiles.
Les propriétaires riverains sont tenus, réglementairement, d’assurer un entretien régulier des parcelles attenantes et du lit du cours d’eau (article L.215-14 du code de l’environnement).

  • Un bon entretien de cours d’eau vise :
  • Un objectif de qualité de l’écosystème que
  • représente le cours d’eau, à savoir le lit et les berges y compris la ripisylve.
  • Un objectif d’écoulement afin de permettre une libre circulation et une continuité des eaux.
    La carte des cours d’eau d’Indre-et-Loire concernés par ce document est accessible sur le site : www.indre-et-loire.gouv.fr.
    L’entretien des fossés n’est pas réglementé par le code de l’environnement.

Contacts :

Direction Départementale des Territoires d’Indre-et-Loire

  • Tél : 02 47 70 82 49 ou 02 47 70 82 12
  • ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, service départemental d’Indre-et-Loire

  • Tél : 02 47 75 00 72
  • sd37@onema.fr

Fédération d’Indre-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

  • Tél : 02 47 05 33 77
  • fedepeche37@fedepeche37.fr

Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire

  • Tél : 02 47 48 37 37
  • accueil@indre-et-loire.chambagri.fr Techniciens de rivière des collectivités

Guide d’entretien des cours d’eau

www.indre-et-loire.gouv.fr/content/download/16653/119525/file/Guide%20d’entretien%20des%20cours%20d’eau.pdf


Inventaire des zones humides du bassin de la Brenne

syndicat-de-la-brenneSuite à un travail mené depuis plus de deux ans avec les Chambres d’Agriculture du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire et nos financeurs habituels (Agence de l’Eau et Région Centre), nous envisageons de porter différentes actions visant à améliorer la qualité de l’eau des rivières du bassin versant de la Brenne pour atteindre le « bon état écologique » fixé par la Directive Cadre sur l’Eau.
Lire la suite de l’article