L’étang et la pêche

Ce plan d’eau de 1 ha 10 se situe à 18 km de Tours.
La gestion halieutique et piscicole est assurée par l’AAPPMA « le Gardon Tourangeau »
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Les périodes d’autorisation de la pêche en Indre-et-Loire pour l’année 2018

Réglementation
Ce plan d’eau est ouvert à la pêche suivant la réglementation des cours d’eau de 2ème catégorie.
Carte de pêche de l’année en cours (CPMA obligatoire) + carte étang de l’AAPPMA (année : 25 € / journée 6 €)

Réglementation particulière :

  • 3 cannes par pêcheur
  • quota de captures : 2 carnassiers et 2 carpes par jour
  • pêche en bateau interdite
  • pêche en float tube interdite
  • pêche de nuit interdite
  • engins, filets et lignes de fonds interdits

Tailles minimales de captures :

  • 0.30 m pour le black-bass

Techniques de pêche conseillées :

  • pêche au coup
  • pêche de la carpe
  • pêche des carnassiers

Aménagements :

  • table de pique nique
  • sanitaires

Après votre partie de pêche, vérifiez bien que vous n’avez rien oublié (bouteilles, sac plastiques, )
Ne laissez pas de trace de votre passage, ne laissez pas vos déchets sur place, emportez les.

Dépositaires de cartes de pêche :
Le Prieuré – 6 rue du Prieuré – 37380 – Nouzilly

Contact:

Fédération de pêche d’Indre & Loire
Tel: 02 47 05 33 77 – Fax: 02 47 61 69 42
178 ter rue du Pas Notre Dame
37100 Tours<chasse|>
fedepeche37@fedepeche37.fr

www.fedepeche37.fr

Horaires d’ouverture
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
de 8h15 à 12h15, puis de 13h à 16h45
Vendredi de 8h15 à 12h.

 

Les équipements sportifs et ludiques

La salle omnisports, rue du Prieuré
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Le stade des Marronniers, route de Monnaie avec terrains de football, court de tennis, piste d’athlétisme.
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L’étang de Nouzilly : pêche, jeux pour enfants, parcours de santé, départ des chemins de randonnée pédestre balisés, terrains de pétanque.
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Le parcours de santé : départ de l’étang, vers le bois communal


Jeux pour enfants : près de l’étang
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Les Noisettes et journaux de la COM COM

Pour mieux retrouver un article, aidez-vous du fichier joint

  • Les Noisettes Info 2018

Février 2018

  • Les Noisettes info 2017

Novembre 2017
Août 2017
Juin 2017
Mars 2017

  • Les Noisettes info 2016

Novembre 2016
Août 2016
Mai 2016
Février 2016

Les Noisettes info depuis novembre 2014

Novembre 2015
Eté 2015
Avril 2015
Février 2015
Novembre 2014

Les 40 petites Noisettes depuis 1989, et les premières Noisette en couleur depuis 2003


  • Les « Noisette annuelle » depuis 2008

Noisette 2017
Noisette 2016
Noisette 2015
Noisette 2014
Noisette 2013
Noisette 2012
Noisette 2011
Noisette 2010
Noisette 2009
Noisette 2008


  • Les journaux de la COM’COM

N°10 – 2016
N°9 – 2015
N°8 – 2014
N° 7 -2013
N°6 – 2012
N°5 -2012
N°4 – 2011

 

Les comités consultatifs

En application de l’article L 2143-2 du code général des collectivités territoriales, le Maire propose de créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune.
Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil. Ils sont présidés par un membre du conseil municipal. <chasse|>


  • La vie associative, culture, loisirs, sports, tourisme :

Président : Jean Petitbon


  • Les chemins de randonnée :

Présidente : Gwenaëlle Dautin


  • La communication, le site internet, la « Noisette annuelle » :

Présidente : Elisabeth Marchand


  • Les bâtiments communaux :

Présidente : Annick Reiter


  • La voirie, sécurité, liaisons routières :

Président : Maurice Pellan


Si vous souhaitez participer à un comité consultatif communal, merci de vous inscrire en mairie, ou par mail mairie.nouzilly@wanadoo.fr
, en donnant vos coordonnées complètes :
nom, prénom, adresse, téléphone, email.

Les membres du Conseil Municipal

Maire : Joël Besnard

1er adjoint : Jean-Louis Bouju

Eau et assainissement, ordures ménagères, hygiène-sécurité, environnement, jeunesse et finances

2e adjoint : Annick Reiter

Bâtiments, voirie, suivi de l’organisation des activités techniques, urbanisme

3e adjoint : Sophie Lecaille

Activités scolaires et périscolaires à l’exception du restaurant scolaire, enfance accueil de loisirs sans hébergement

4e adjoint : Jean Petitbon

Restaurant scolaire, vie associative, loisirs culture, bibliothèque municipale, communication

Les conseillers municipaux

  • Elisabeth Baéza : Syndicat Pays Loire Touraine et syndicat intercommunal de Gendarmerie
  • Joëlle Danel : CCAS, Organisation des activités périscolaires
  • Gwenaëlle Dautin : Commission d’appel d’offres et MAPA
  • Pierre Germon : SIEIL, syndicat du transport scolaire,
  • Christophe Guyot : Bâtiments, CCAS,  délégué élu CNAS, reportage photos, voirie.
  • Laetitia Laurent : CCAS
  • Elisabeth Marchand : Noisette info, Noisette annuelle, site internet de la commune, CCAS.
  • David Maréchal : Informatique.
  • Maurice Pellan : Bâtiments, voirie.
  • Antoine Reille : SICA, nature et environnement

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Droits et démarches

Nouvelles modalités d’instruction des cartes nationales d’identité

Depuis mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Ce qui changera pour vous :
Vous devrez vous rendre exclusivement dans l’une des 19 communes déjà équipées d’une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité. Les autres communes ne disposent pas de ce matériel.
Ces communes sont :

  • Pour l’agglomération tourangelle : Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Sain- Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et ses annexes (Saint-Symphorien, Saintes-Radegonde et Les Fontaines)
  • Amboise
  • Bléré
  • Château-Renault
  • Fondettes
  • Montbazon
  • Neuilllé-Pont-Pierre
  • Pour l’arrondissement de Chinon : Bourgueil, Chinon, Langeais, Richelieu et Sainte-Maure-de-Touraine.
  • Pour l’arrondissement de Loches : Loches et Preuilly-sur-Claise

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr
Vous conserverez le numéro de demande de carte d’identité que vous présenterez à la mairie.
Les communes vous accueilleront sur rendez-vous, pendant lequel sera effectué la prise d’empreintes et vérifié la complétude du dossier.<chasse|>
Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous aurez fait la demande.
Vous serez averti(e) par SMS de la disponibilité de votre titre : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l’ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau.


Demande de passeport
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

Demande d’immatriculation – carte grise
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N367.xhtml


Dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs
Il sera mis en œuvre à compter du 15 janvier 2017, dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit.<chasse|>
Ce nouveau dispositif est issu de l’article 49 de la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale (article codifié à l’article 371-6 du code civil). Le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est venu préciser les conditions de mise en œuvre de l’autorisation de sortie du territoire (AST).
Cette AST sera matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA (n° 15646*01), renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Ce formulaire ci-joint est accessible sur le site :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
L’arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d’application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale a été publié au Journal officiel de la République française le 16 décembre dernier, en vue d’une mise en œuvre effective au 15 janvier prochain.
Votre attention est appelée sur les points suivants :

  • le dispositif mis en place est différent de celui ayant existé antérieurement. Il n’impacte pas directement les préfectures et les mairies, car les personnes concernées doivent produire elles-mêmes les documents nécessaires. Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
  • ce dispositif d’AST est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité.
  • l’AST ne dispense pas le mineur de l’obligation d’être en possession d’un titre de voyage en cours de validité (en fonction des exigences des pays: passeport, accompagné d’un visa s’il est requis, carte nationale d’identité). Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

Déclaration de naissance :

  • Lieu : mairie du lieu de naissance.
  • Quand : déclaration à effectuer dans les 3 jours (sans compter le jour de l’accouchement)
  • À fournir : livret de famille, pièce d’identité de chacun des parents, certificat établi par la maternité, le médecin

Extrait, copie intégrale d’acte de naissance

  • Lieu : mairie du lieu de naissance.
  • À fournir : les nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms, date de naissance et copie de la pièce d’identité de l’intéressé(e) et les noms et prénoms des parents.
  • Faire la demande par écrit (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

 

Reconnaissance d’un enfant

  • Lieu : toutes mairies.
  • A fournir : pièce d’identité du déclarant.
  • Quand : avant la naissance de l’enfant (ou après pour le père)

Célébration de mariage

  • Retirer le dossier en mairie
  • Le déposer environ un mois avant la date du mariage
  • Vous pouvez dès à présent prendre contact avec la mairie pour connaître le planning prévisionnel des cérémonies de mariage.
  • Pour les mariages franco-étrangers, prendre contact avec le secrétariat pour connaitre les pièces à fournir en supplément.

  • Le contrat de mariage
  • Lieu : chez un notaire.
  • À fournir : se renseigner auprès d’un notaire.

L’extrait d’acte de mariage

  • Lieu : mairie où a eu lieu le mariage.
  • À fournir : les nom, prénoms, date et lieu de mariage de la personne concernée et copie d’une pièce d’identité et les noms et prénoms de ses parents.
  • Faire la demande par écrit. (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse).

La déclaration de décès

  • Elle s’effectue dans un délai de 24 heures.
  • Lieu : mairie du lieu de décès.
  • -* À fournir : le certificat médical de décès établi par un médecin et le livret de famille.

Copie d’acte de décès

  • Lieu : mairie du lieu de décès.
  • À fournir: les nom et prénoms du défunt et la date du décès.
  • Faire la demande par écrit (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse)

Les services et aides possibles

  • Services et soins à domicile

L’aide au maintien à domicile s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante.

Il s’agit de services d’accompagnements divers comme l’aide aux tâches ménagères et administratives, les soins à domicile ou encore la mise en place de dispositifs de sécurité. De nombreux organismes et associations ont été mis en place pour assurer une couverture sur le territoire cantonal favorisant ainsi l’accès à ces services.

Touraine Repér’Age (service du Conseil général)
Service actions d’accompagnement à l’autonomie
38, rue Edouard Vaillant – BP 4525
37 041 Tours Cedex 1
Tél. 02 47 30 48 48 (Maison Départementale de la Solidarité d’Amboise)
www.touraine-reperage.fr

ASSAD
Associations de Soins et Services À Domicile
32, rue Gambetta
37110 Château-Renault
02 47 56 28 10
www.assad-had.org


  • Les après-midi AGEVIE

Pour sortir de chez soi, prendre du bon temps, rencontrer du monde

Chaque mardi, Suzanne, Jeannine et Louis se retrouvent pour la journée (10h à 17h) à la salle communale de Château Renault. Ensemble, ils préparent et partagent le repas du midi. Accompagnés par deux animatrices, différents ateliers sont proposés : discussions, ateliers artistiques et manuels, musique et chants, jeux de mémoire, gymnastique douce…
Chacun peut participer à son rythme selon ses envies avec beaucoup de bonne humeur.
Ces journées constituent une véritable occasion de sortir de chez soi et de rencontrer du monde. C’est aussi un service qui permet de seconder l’entourage dans l’accompagnement de leur parent âgé. Des intervenants compétents font en sorte que les petits soucis de chacun ne soient pas un problème pour venir. L’organisation du transport depuis le domicile jusqu’au lieu d’accueil peut être mis en place à la demande.
Accueil tous les jeudis, de 10h à 17h, à la salle communale des anciens abattoirs à Château-Renault.
Pour toute information, contacter Emmanuelle André au 06 32 60 81 24


  • Présence verte

« La téléassistance et bien plus encore »

www.presencevertetouraine.fr

Voici 2 vidéos qui sont à votre disposition sur Youtube :


Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter

Activ’zen pour être autonome mais jamais seul

En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur la touche du médaillon, du bracelet pour être secouru. Un service disponible 7j/7 et 24h/24 pour sécuriser le quotidien.
Activ’dialog pour être en sécurité, la convivialité en plus !
Un service de messagerie directement installé sur le transmetteur, pour recevoir des messages de son entourage. Et toujours la sécurité de la téléassistance !
Activ’mobil pour profiter de sa liberté en toute sécurité
Chute, malaise en dehors de chez soi ? Une touche d’alerte située sur le téléphone mobile fourni permet d’alerter la personne choisie ou les secours.


    Plan canicule

    Les personnes âgées de 65 ans et plus, et les personnes à mobilité réduites sont priées de s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la mairie.
    Cette inscription est gratuite et permet une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte canicule est déclenchée par la Préfecture.


    • Les aides financières possibles

    Aides financières du département :

    • Allocation Personnalisée d’Autonomie
    • Prestation de Compensation du Handicap
    • Aide ménagère au titre de l’aide sociale

    Aides des organismes de Sécurité Sociale et des caisses de retraite :

    • Prestation « aide ménagère à domicile » de la CNAV
    • Prestation « soin à domicile » de la CNAM
    • Action sociale des caisses de retraite

    Et aussi :

    • Exonérations des charges sociales par l’URSSAF sur les prestations si plus de 70 ans et handicapé
    • Prestation déductible à 50% de l’impôt payé
    • Aide alimentaire

    Assiette eco
    5, rue des Tanneries
    37110 Château-Renault
    09 67 08 24 50
    Nom du contact : Françoise MERCAT
    Permanences : vendredi de 9h à 16h30

    Epicerie sociale :
    L’association achète des produits alimentaires dans les grandes surfaces de Château-Renault et les revend à 35% de leur valeur aux bénéficiaires (300 familles du canton envoyées par les services sociaux). Tous les mois, la banque alimentaire de Touraine fournit à l’association des denrées de l’Union Européenne qui les redistribue gratuitement. Pour fonctionner l’association peut compter sur des subventions du Conseil Général d’Indre-et-Loire, de la Ville de Château-Renault et des communes du canton.

    Atelier cuisine :
    Une fois par mois, les bénévoles accueillent des bénéficiaires pour un atelier cuisine convivial qui permet d’apprendre à concocter des petits plats à moindre coût.

    Collectes annuelles :
    deux collectes sont organisées à Château-Renault, une en novembre et une autre en mars (à la sortie des grandes surfaces).

    Animations :
    En fin d’année l’association, en partenariat avec les autres associations humanitaires locales, organise un après-midi de Noël pour les enfants des familles bénéficiaires


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    Mission Locale Loire Touraine

    Christine Chevallier – Conseillère d’Amboise et de Château-Renault
    19, rue de l’Ile d’Or – BP 132
    37401 Amboise Cedex
    02 47 30 41 64
    Fax: 02 47 57 42 68