COVID 19, toute l’actualité

Prévenir pour éviter un reconfinement

Arrêté imposant le port du masque à Tours

Cartographie port masque Tours


Comme chaque année dans le cadre du plan national canicule, et au regard des épisodes de fortes chaleurs enregistrés en 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France renouvellent leur campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.Cette campagne intervient, cette année, dans un contexte exceptionnel d’épidémie de Covid-19, où les moyens de prévention devront s’adapter et tenir compte notamment des mesures de distanciation sociale. Aussi Santé publique France a élaboré de nouveaux documents tenant compte de ce contexte épidémique

Commandez les documents de la campagne canicule !


Un DRIVE -COVID a démarré à Nouzilly pour le Nord-Est du département. Il est installé devant le gymnase , depuis le 2 juin.  Les personnes souhaitant être testées doivent avoir une ordonnance de leur médecin traitant. Il faut ensuite contacter le laboratoire  «ABO+ » , au 02 54 07 57 57 afin d’avoir un rendez-vous précis. Ces documents sont indispensables pour pouvoir être testé.

Le test pratiqué est l’ écouvillonnage.

«ATTENTION AUX FAUSSES INFORMATIONS !! La commune n’a ABSOLUMENT PAS mis en place un dispositif de porte à porte pour tester les habitants. »

Tester pour limiter la propagation du virus


  • Soutien en faveur des entreprises locales

La propagation du virus Covid-19 amène à devoir gérer une crise sanitaire inédite à l’échelle nationale.Cette crise impacte de plein fouet l’ensemble du tissu économique. Les difficultés sont majeures pour les entreprises dont celles du Castelnaudais : arrêt d’activité, rupture d’approvisionnement, annulation d’événements, baisse de réservations, report des commandes, réorganisation des modes de travail à la suite des mesures de confinement…

Plan de relance en 5 actes


Fruit d’une approche agile de l’e-santé et d’un travail collectif entre des associations de patients, des professionnels de santé, de sociétés savantes, et le ministère des Solidarités et de la Santé, un nouveau site d’information grand public vient de voir le jour : Mesconseilscovid.fr

Des conseils personnalisés en 3 minutes

Sur la base d’un questionnaire de situation géographique, professionnelle, sociale et médicale, il donne à l’utilisateur vers des informations et des recommandations officielles le concernant directement, permettant à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie en se protégeant et en protégeant les autres.

À noter que le site ne stocke aucune donnée personnelle sur un serveur centralisé.


Patron masque
Coudre un masque selon recommandations de l'AFNOR