La maison du tourisme

Dédiée à la mise en valeur de l’histoire et des activités de loisirs des 16 communes de la communauté, la Maison du Tourisme du Castelrenaudais accueille les visiteurs à partir du samedi 22 mai. Découverte en avant-première.
Les lieux incontournables à visiter, les activités de loisirs, les circuits de randonnée mais aussi les produits locaux et les créations artistiques, on trouvera tout cela dans la Maison du Tourisme du Castelrenaudais qui accueillera ses premiers visiteurs le samedi 22 mai prochain. Les touristes y découvriront aussi un peu de l’histoire économique de ChâteauRenault puisque le local a été aménagé dans le beau bâtiment de briques des anciennes tanneries. Un voyage dans le temps qui les ramènera au XIXème siècle lorsque ChâteauRenault était appelée « Cité du cuir ». La ville comptait alors 16 tanneries et était spécialisée dans la fabrication du cuir à semelles, tanné aux écorces de chêne. Elle s’est développée autour des usines implantées le long des rivières, dans une vallée située en contrebas du
château. Les tanneurs diffusaient leurs produits en France et à l’étranger et les nombreux prix reçus lors des expositions universelles témoignent de la qualité et de la reconnaissance des cuirs à semelles fabriqués à Château-Renault.
Informations, boutique et animations L’espace d’environ 150m2, proposera un ensemble de services, de prestations et d’animations. Tous les renseignements sur les lieux touristiques incontournables des 16
communes y figureront en première place, et les visiteurs auront aussi accès à une boutique présentant les produits élaborés par des entreprises locales. On y retrouvera par exemple de la maroquinerie, des livres, de la sérigraphie, des poteries mais aussi des produits du terroir.
La Maison du Tourisme du Castelrenaudais se veut aussi lieu d’animation, d’évènements et d’expositions temporaires. Dès son ouverture, elle accueillera les sérigraphies d’art de Christilla Roze, résidente de Monthodon, bien connue pour ses réalisations faisant la part belle au patrimoine architectural et humain comme : la place Plumereau, François 1er ou le château d’Amboise.
L’atout fort du tourisme vert La Maison du Tourisme mettra aussi en avant l’un des atouts forts de son territoire : le tourisme vert. Pour mieux le découvrir, 400 kilomètres de sentiers de randonnée pour tous ont été recensés et balisés cette année, en partenariat avec le comité Départemental de
randonnée. 34 parcours différents sont proposés, empruntant toutes les communes, dont 10 spécialement pour les familles et enfants.
Parmi les attractions touristiques incontournables figurent le Safari-train d’Autrèche, le musée of Africa de Crotelles ou encore l’Arboretum de Monthodon, sans oublier le centre aquatique Castel’eau avec sa piscine et son espace bien être.
Avec sa Maison du Tourisme, le Castelrenaudais dispose désormais d’une vitrine de mise en valeur de son positionnement de territoire, accessible depuis les grandes métropoles, et proposant des expériences authentiques de reconnexion avec la nature au milieu d’une grande diversité d’offres de loisirs.