Les déchetteries et gestion des déchets

Les déchetteries

Afin d’améliorer le service auprès des habitants, la Communauté de Communes du Castelrenaudais a mis en place un réseau dedéchetteries.

Téléchargez la plaquette d’information sur le réseau des déchetteries.

le calendrier de collecte pour Nouzilly

Collecte des encombrants à Nouzilly : mise en place de bennes de 10h à 11h45 et de 14h à 16h45
Collecte des métaux et des encombrants : 10 mars, 9 juin, 8 septembre, 8 décembre
Collecte des déchets verts : 10 mars, 9 juin, 8 septembre, 10 novembre, 8 décembre

Les déchets ménagers

Sur le territoire du Castelrenaudais, la collectivité organise un ramassage en porte à porte. Différents équipements sont alors fournis à l’usager en fonction de sa situation géographique. Des conteneurs individuels à couvercle vert, ou de sacs noirs lorsque la benne ne peut se rendre jusqu’au lieu de résidence. Des sacs jaunes pour le tri sélectif ou bacs jaunes pour l’habitat collectif et professionnels.

Afin de bien gérer les déchets, la collectivité met à disposition des usagers du service différentes publications :

• le règlement de collecte et de valorisation des déchets des ménages,
• les consignes de tri en vigueur,

Le verre et les journaux magazines

Les points d’apport volontaires sont un ensemble de sites équipés à destination des habitants permettant à chacun d’y déposer ses déchets de verre et journaux magazines.
Consultez et téléchargez la liste des points d’apports volontaires par commune.

Les ampoules, tubes, néons

Quelle que soit sa forme, une lampe recyclable porte le symbole de la « poubelle barrée ». Cela signifie qu’elle ne doit pas être jetée dans une poubelle d’ordures ménagères, ni dans un conteneur à verre. Elle doit être déposée dans un contenant spécifique pour être recyclée.

Quelles lampes usagées ?
Que faire de vos ampoules usagées ?
Que deviennent vos lampes usagées ?

 Le textile

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! S’ils peuvent encore être portés par d’autres, donnez-les à une association locale ou glissez-les dans un conteneur du Relais. Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire.

Dans le conteneur du Relais vous pouvez déposer vos sacs comportant des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Ces conteneurs, installés depuis juillet, ont déjà permis de collecter 17 tonnes en trois mois.

L’emplacement de ces conteneurs est précisé sur le site internet de la Communauté de Communes.
Consultez et téléchargez la liste d’implantation des bornes « Le Relais ».

Les encombrants et ferrailles

Une ou deux fois par an et sur certaines communes, a lieu une collecte des ferrailles en porte à porte et des encombrants en apport volontaire. Seules 3 communes bénéficient d’une collecte des encombrants du fait de l’éloignement des déchetteries.

 Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

La collectivité met à disposition des personnes en automédication une collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Elle fournit des boites jaunes aux particuliers permettant de collecter ces déchets et finance leur traitement en incinération. Téléchargez la plaquette des DASRI.

Quelques conseils pour réduire ses déchets

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire c’est aussi un gaspillage d’argent. En achetant malin, en conservant bien ses aliments et en cuisinant astucieusement, on peut éviter de jeter et faire de vraies économies !

En limitant le gaspillage alimentaire, on peut réduire ses déchets de 20 kg par an. Chaque Français jette en moyenne 7kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé…

Consultez les dix gestes anti-gaspi.

Le compostage

Geste écologique par excellence, le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille (épluchures de cuisine, coquilles d’œufs, ..) et du jardin afin d’obtenir du compost pour ses propres besoins de jardinage. La Communauté de Communes du Castelrenaudais propose aux habitants qui le souhaitent, la mise à disposition des composteurs de tailles différentes moyennant une caution.

Téléchargez la plaquette d’information sur le compostage.

 Le stop-pub

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

Demandez votre autocollant STOP PUB.